Imbrik
Fondé en 2023, IMBRIK accompagne et conseille les porteurs de projets innovants pour réindustrialiser les territoires : programmation des locaux d’activités et pépinières, montage d’opérations immobilières, financement, stratégie de commercialisation des locaux/lots, animation, suivi et optimisation de l’exploitation.
IMBRIK intervient sur tous les territoires avec une vocation particulière de réindustrialiser les métropoles où la disparition du foncier productif a été proportionnellement plus importante.
IMBRIK s’appuie sur l’expérience de son fondateur en montage d’opérations immobilières et industrielles complexes ainsi que sur un réseau d’experts en programmation et commercialisation.
Ans d'expérience en montage d'opérations immobilières
Projets en 2023
m² en commercialisation
Nos engagements
Réindustrialiser les agglomérations
En proposant des stratégies d’implantation dans les villes et leurs périphéries.
Un immobilier productif sobre en emprise foncière
Nous encourageons les projets de verticalisation de l’industrie afin de répondre à la forte demande foncière.
Favoriser le parcours résidentiel des entreprises
Nous accompagnons les start-ups, TPE et PME industrielles dans la recherche de locaux adaptés à leur croissance.
Permettre l'émergence d'innovateurs industriels
Proposer des espaces propices à l’innovation industrielle.
L'immobilier productif verticalisé
Dans un contexte de raréfaction du foncier et de limitation de l’expansion en zone périurbaine, IMBRIK œuvre pour le retour de l’immobilier productif dans les agglomérations.
Qui sommes nous
Simon Méjane
Associé fondateur d’Imbrik
Diplômé de l’École Centrale Paris, il débute sa carrière en 2003 au sein du groupe Veolia, où il supervise d’abord la conception et la réalisation de sites industriels de traitement des eaux, avant de se spécialiser dans le développement à l’export. Son expertise l’amène à diriger plusieurs projets d’implantation de nouvelles usines dans les pays du Golfe.
Fort de ces expériences, Simon rejoint ensuite Suez Environnement, où il élargit son champ d’action à de nouveaux marchés internationaux, notamment au Mexique, en Grèce, en Jordanie et à Taïwan.
Après sept années dans l’industrie des services environnementaux, il acquiert une nouvelle expertise en performance énergétique des bâtiments au sein d’un bureau d’études. En 2013, il intègre le groupe immobilier RIVP, société de la Ville de Paris, où il se consacre au développement d’actifs visant à réindustrialiser les centres urbains, en particulier les hôtels industriels.
Nommé directeur de l’immobilier d’entreprises de la RIVP en 2019, Simon prend la tête d’une équipe chargée de l’asset management d’un portefeuille de 50 actifs, incluant hôtels d’entreprises et hôtels industriels, destinés à soutenir une ville productive et innovante.
En 2023, fort de son parcours, Simon fonde Imbrik, avec l’ambition de développer le modèle des hôtels d’entreprises innovantes et productives à travers la France.
Clément Libier
Consultant pour Imbrik
Clément débute sa carrière professionnelle au sein du département des arbitrages immobiliers du Groupe Casino, où il contribue à des opérations d’acquisitions et de cessions de galeries marchandes. Par la suite, il rejoint la direction de l’asset management d’Accor, où il travaille notamment sur la stratégie de lancement du fonds AccorInvest.
En 2020, Clément co-fonde une société innovante d’assistance médicale à destination des patients internationaux. Il gère les opérations en France, développe la stratégie commerciale internationale et ouvre deux bureaux à l’étranger.
Depuis mai 2024, Clément collabore avec Imbrik, où il suit plusieurs projets de développement d’hôtels industriels et contribue à des études pour des acteurs publics et privés.
Formation : Sciences Po Paris – Master Finance & Stratégie